Prendre la parole en public fait peur...



Je vois souvent des managers ou des jeunes entrepreneurs passionnés qui ont travaillé pendant des mois d’arrache-pied sur leurs projets et quand vient le moment de convaincre un auditoire, ils paniquent. Ils veulent tellement convaincre sans rien oublier de ce qui leur semble crucial, qu’ils noient l’information principale dans des détails et des phrases à rallonge.


Personne bien-sûr ne se permettra de leur dire que leur discours est confus que l’information n’est pas bien comprise.

On dira merci.

En réunion, peu de gens osent dire qu’ils n’ont pas compris de quoi on parlait. Car quand le discours de l’orateur est trop technique et confus, l’audience peut penser que c’est elle qui n’a pas compris.

Le résultat en revanche est souvent le même.


Un merci poli mais pas de suite...


Quand une intervention orale est maîtrisée , elle a de l’impact et elle engage l’auditoire. Quand vous réussissez à faire comprendre votre message au plus grand nombre en utilisant des mots clairs et compréhensibles de tous, vous avez déjà remporté une victoire.


Convaincre une audience ça se prépare et ça se travaille.

Structurer son discours, se filmer, se regarder parler et se corriger, c’est une des techniques que j’emploie et qui fonctionne pour être clair, efficace et convaincre.

Et vous comment avez-vous préparé votre dernière intervention professionnelle ?

#coach #coaching #leadership #prisedeparole #mediatraining